Règle 2 - Interpréter selon le contexte biblique

Interprétez les Écritures en harmonie avec les autres Écritures. Que disent les versets ? Quel est le thème du chapitre ? Le livre ? Votre interprétation cadre-t-elle avec celles-ci ? Sinon, elle est mauvaise. Habituellement, le contexte fournit ce dont nous avons besoin pour interpréter correctement le passage. Le contexte est la clé. Si la confusion demeure après avoir interprété le texte dans son contexte, il faut aller plus loin.

Exemple 2A

Dans une leçon précédente, nous avons considéré Jn 3,5 « né de l'eau et de l'Esprit ». Dans ce contexte, quelle est l'eau en discussion ici ?

Le baptême d'eau n'est pas en discussion ici, ce qui serait un grand changement par rapport au sujet discuté par Jésus et Nicodème. Méfiez-vous d'un changement de sujet soudain, cela peut être un indice que votre interprétation a déraillé ! L'eau est le liquide amniotique,« né de l'eau » = naissance naturelle.

Exemple 2B

1 Cor 14,34 « Que les femmes se taisent dans les églises » est à prendre dans le contexte biblique de 1 Cor 11,5 « chaque femme [...] en priant ou en prophétisant [...] »

Exemple 2C

Actes 2, 38 « Et Pierre leur dit : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés [...] » ». Est-ce l'enseignement de la régénération baptismale ? Si c'était le seul verset de l'Écriture que nous ayons eu, il faudrait en conclure que oui. Mais à la lumière de l'enseignement clair que la régénération se produit par la foi en Christ, nous devons l'interpréter autrement. Pierre préconise le baptême comme moyen pour ses auditeurs de répondre à l'évangile. Si le baptême était la voie pour renaître, comment Paul pourrait-il écrire 1 Cor 1, 17 « Car le Christ ne m'a pas envoyé pour baptiser, mais pour prêcher l'évangile » ?