Chapitre 4. Configuration de BibleTime

Table des matières

Fenêtre de configuration de BibleTime
Affichage
Bureau
Langues
Raccourcis

Dans cette section, vous trouverez une vue d'ensemble pour configurer BibleTime, qui peut être trouvé sous Paramètres dans le menu principal.

Fenêtre de configuration de BibleTime

L'interface utilisateur de BibleTime peut être personnalisée de différentes manières en fonction de vos besoins. Vous pouvez accéder à la boîte de dialogue de configuration en sélectionnant Paramètres Configurer bibletime;.

Affichage

Choisissez pour le comportement au démarrage parmi les options suivantes :

  • Afficher le logo de démarrage

Les modèles d'affichage définissent le rendu du texte (couleurs, taille, etc.). Divers modèles intégrés sont disponibles. Si vous en sélectionnez un, vous verrez un aperçu dans le volet de droite.

Bureau

Beaucoup de fonctionnalités fournies par le backend SWORD peuvent maintenant être personnalisé dans BibleTime. Ces fonctionnalités sont documentées directement dans la boîte de dialogue. Vous avez également la possibilité de spécifier les ouvrages standards qui doivent être utilisés lorsqu'aucun ouvrage spécifique n'est spécifié dans une référence. Un exemple : La Bible standard est utilisée pour afficher le contenu des références croisées dans la Bible. Lorsque vous survolez ces derniers, l'Aperçu montrera le contenu des versets mentionnés, selon la Bible standard que vous avez spécifiée. Avec l'utilisation de filtres de texte, vous pouvez contrôler l'apparence du texte.

Langues

Vous pouvez choisir ici la langue utilisée pour afficher les noms de livres. Choisissez votre langue maternelle. Si elle est disponible vous vous sentirez chez vous.

Par défaut, BibleTime utilise la police d'affichage du système. Vous pouvez remplacer cette police si nécessaire. Certaines langues nécessitent l'affichage de polices spéciales et cette boîte de dialogue vous permet de spécifier une police personnalisée pour chaque langue.

Boîte de dialogue Options - polices

La boîte de dialogue Options - Polices.

BibleTime peut maintenant utiliser toutes les polices supportées. Tant que les ouvrages qui vous intéressent s'affichent correctement, vous n'avez rien besoin de faire. Si un ouvrage ne s'affiche que sous la forme d'une série de points d'interrogation (??????) ou de cases vides, vous savez que la police d'affichage standard ne contient pas les caractères utilisés dans cet ouvrage.

Pour corriger cela, choisissez la langue de cet ouvrage dans le menu déroulant. Sélectionnez la case à cocher « Utiliser une police personnalisée ». Maintenant, sélectionnez une police. Par exemple, une police qui prend en charge de nombreuses langues est Code2000. Si aucune police installée ne peut afficher l'ouvrage qui vous intéresse, essayez d'installer le paquet de localisation pour cette langue.

Installer des polices

Les instructions détaillées d'installation des polices ne relèvent pas de ce manuel. Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer au tutoriel sur l'unicode.

Les polices peuvent être installées à partir de nombreuses sources :

  • Votre distribution *nix.

  • Les paquetages de localisation de votre distribution

  • Une installation Microsoft Windows® existante sur le même ordinateur.

  • Une collection de polices, comme celles disponibles chez Adobe ou Bitstream.

  • Des collections de polices disponibles en ligne.

Les polices unicode prennent en charge plus de caractères que les autres polices, et certaines de ces polices sont disponibles gratuitement. Aucune des polices disponibles ne contient tous les caractères définis dans la norme unicode. Vous pouvez donc utiliser différentes polices pour différentes langues.

Tableau 4.1. Polices Unicode

Code2000 Peut-être bien la meilleure police Unicode gratuite, couvrant un large spectre de caractères.
Polices unicode du SIL D'excellentes polices unicode de l'Institut d'été de linguistique.
FreeFont Une nouvelle initiative de polices Unicode libre.
Dossier de polices Crosswire Plusieurs polices disponibles à partir du site FTP Société biblique Crosswire.
Bitstream CyberBit Couvre presque tout le spectre d'Unicode, mais peut ralentir BibleTime à cause de sa taille.
ClearlyuInclue dans certaines distributions. Comporte les alphabets latins, cyrilliques, grec, hébreu et thaï.
Caslon, Monospace, Cupola, Caliban Couverture partielle, voir les informations sur le site en lien.

Il y a de bonnes listes de polices unicode sur le net, comme celle de Christoph Singer (polices multilingues Unicode TrueType sur Internet) ou celle d'Alan Wood (plages de caractères Unicode et polices Unicode qui les prennent en charge).

Raccourcis

Les raccourcis clavier sont des combinaison de touche spéciales pouvant être utilisés à la place des éléments de menu et des icônes. Un certain nombre de commandes BibleTime ont des raccourcis prédéfinis (voir la Section des raccourcis pour une liste complète). La plupart des commandes de BibleTime peuvent être associées à des raccourcis. Ceci est très utile pour accéder rapidement aux fonctions dont vous avez le plus besoin.

Dans l'exemple précédent, F2, Le tutoriel sur l'étude de la Bible a un raccourci secondaire défini, CTRL+2.