Règle 5 - Comprendre l'objectif des paraboles et la différence entre une parabole et une allégorie

Une allégorie est : Une histoire où chaque élément à une signification.

Chaque parabole est une allégorie, vrai ou faux ?

Certaines paraboles sont des allégories, par exemple, la parabole du semeur est une allégorie : la semence est la parole de Dieu, les épines sont les soucis et la cupidité, etc. Mais la plupart des paraboles ne sont pas des allégories mais des histoires pour illustrer une idée. Il est dangereux de tirer notre doctrine des paraboles ; elles peuvent être déformées pour dire toutes sortes de choses. Nous devons tirer notre doctrine des Écritures claires qui la décrivent ; alors si une parabole illustre cela, c'est très bien.

Exemple 5A

La parabole de la veuve et du juge inique dans Lc 18, 1-8. Cette histoire illustre une leçon : l'audace dans la prière. Si on le dessine dans une allégorie, que trouverons-nous ?

Tout un éventail de brutalités se font jour : Dieu est peu disposé à protéger les droits des veuves, les prières "L'embêtent", etc.

Exemple 5B

La parabole de l'intendant malhonnête en Luc 16,1-9. Quel est le but de la parabole ? Est-ce une allégorie ?

L'intendant est recommandé pour une seule raison, sa perspicacité à utiliser ce qu'il a pour préparer un temps où il ne l'aurait plus. Mais il n'est pas félicité pour son comportement contraire à l'éthique en trompant son maître.